top of page

Nos Cidres

Du pommier à la bouteille, nous travaillons à produire des cidres nature à l'aide de méthodes simples et honnêtes. Nos pommes proviennent de pommiers féraux ou de pommiers non-cultivés. Nos cidres sont le produits de fermentations spontanées, un tonnerre d'applaudissement pour nos levures indigènes!

Pomme village

Toutes les pommes de cette cuvée ont été cueillies à la main dans la région de Charlevoix. Il s’agit de pommes non-cultivées, des fruits issus de pommiers plantés jadis, mais aujourd’hui abandonnés. Au cours du mois de septembre et d’octobre, nous avons parcouru les villages des Éboulements et de Saint-Irénée afin de remplir nos caisses de ces fruits délaissés. Comme nous travaillons en fermentation spontanée, ce sont des levures indigènes qui ont pris en charge la fermentation qui s’est étirée sur trois mois. La cuvée a été embouteillée alors que la fermentation était encore active afin que la prise de mousse se fasse en bouteille.

 

Le résultat ? Un pétillant naturel aux bulles fines, fines, fines. Un cidre nature aux arômes d’abricot, de pêche et d’amandes amères. Un cidre montagnard bien équilibré à la fois frais et vif.

POMME FORET-3_web_edited_edited_edited.jpg

Pomme Forêt

Cette cuvée contient nos fameuses pommes férales, ces fruits provenant des pommiers retournés à l’état sauvage. Disséminés par la faune, on les retrouve partout autour de la cidrerie tant en pleine forêt qu’à flanc de montagne. Les traquer est un sport en soi et pour en ramasser les pommes, il faut parfois être acrobate, contorsionniste et un peu casse-cou. Nous ne ramassons que les fruits aux arômes originaux ou à l’amertume bien franche. Fermentation spontanée et prise de mousse en bouteille. Vers la fin du processus, nous avons ajouté à la cuvée quelques litres de notre autre cuvée, Pomme Village, afin de terminer la fermentation en beauté et de bien équilibrer les arômes.

 

Le résultat ? Un cidre nature aux arômes de miel de sarrasin, d’herbe fraîche et d’érable. Un cidre montagnard et funky dont une certaine salinité et les arômes de foin en font un fier représentant du terroir charlevoisien.

bottom of page