Les Éboulements
Charlevoix
Cidrerie artisanale

Nos Cidres
Du pommier à la bouteille, nous travaillons à produire des cidres nature à l'aide de méthodes simples et honnêtes. Nos pommes proviennent de pommiers féraux ou de pommiers non-cultivés. Nos cidres sont le produits de fermentations spontanées, un tonnerre d'applaudissement pour nos levures indigènes!

Les chants rauques de nos ancêtres 2024
Toutes les pommes de cette cuvée ont été cueillies à la main dans la région de Charlevoix. Il s’agit de pommes non-cultivées, des fruits issus de pommiers plantés jadis, mais aujourd’hui abandonnés. Au cours du mois de septembre et d’octobre, nous avons parcouru les villages des Éboulements et de Saint-Irénée afin de remplir nos caisses de ces fruits délaissés. Comme nous travaillons en fermentation spontanée, ce sont des levures indigènes qui ont pris en charge la fermentation qui s’est étirée sur trois mois. La cuvée a été embouteillée alors que la fermentation était encore active afin que la prise de mousse se fasse en bouteille.
Le résultat ? Un pétillant naturel aux bulles très fines. Un cidre montagnard aux arômes de pommes bien présentes et avec une franche acidité. Bref, un cidre (trop) facile à boire !

Pleines de vent dur 2024
Cette cuvée contient nos fameuses pommes férales, ces fruits provenant des pommiers retournés à l’état sauvage. Disséminés par la faune, on les retrouve partout autour de la cidrerie tant en pleine forêt qu’à flanc de montagne. Les traquer est un sport en soi et pour en ramasser les pommes, il faut parfois être acrobate, contorsionniste et un peu casse-cou. Nous ne ramassons que les fruits aux arômes originaux ou à l’amertume bien franche. Fermentation spontanée et prise de mousse en bouteille.
Le résultat ? Un cidre nature aux arômes originaux. Un cidre perlant riche en texture qui reste longtemps en bouche et qui se complexifiera en vieillissant.

Par nos champs et nos rives 2024
Cette cuvée a été élaborée avec les pommes glanées dans le village de Saint-Joseph-de-la-Rive, notamment dans le verger du musée maritime. Destinées à se décomposer et à enrichir le sol, les pommes ont été cueillies à la main avec ses parents et amis pour élaborer un vrai cidre du terroir. Avec tout ce bon jus, on a rempli des fûts de chêne canadien vierges bricolés par l'artisan Mathieu Jolibois. La fermentation en tonneau apporte à la cuvée des arômes d'un vrai cidre barriqué, avec son bois et son tannin décisif. Fermentation spontanée et prise de mousse en bouteille.
​
Le résultat ? un cidre de timonier à boire en regardant le large. Un cidre perlant gastronomique aux notes de bois et d'écorce.